Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
institutshiatsu84.over-blog.com

Articles sur les arts énergétiques (Shiatsu, Do in, MTC, Jin Shin Do, Sotai, Diététique).

Newsletter Le Printemps

LE PRINTEMPS

 

 

 

C'est le printemps ! Durant cette saison du renouveau, la nature s’éveille, et chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison où l’énergie yang croît, pendant que l’énergie yin diminue. L’organe lié à cette saison est le Foie, organe très important et impétueux, à l’origine de nombreux troubles énergétiques et émotionnels.

Au printemps, l’énergie du Foie monte en puissance et peut provoquer fatigue et débordements d’émotions. Des changements physiologiques s’opèrent également, comme par exemple la perte de cheveux saisonnière. Découvrons ensemble comment accompagner l'élan de renouveau printanier !

 

Le Bois est l'élément du printemps.

Croissance, verticalisation, renaissance, connection avec le Ciel.

C'est une énergie petit yang qui sollicite nos organismes et nous invite à nous laisser porter par ce mouvement ascendant de la vie., à nous mettre en mouvement, à aller de l'avant.

 

 

Le Foie selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Foie est un organe primordial pour notre équilibre énergétique et émotionnel. Au niveau énergétique, c’est lui qui gouverne le drainage et la circulation du Qi dans le corps, ainsi que le stockage et la circulation du Sang. Il joue également un rôle très important dans la digestion, influençant l’activité de la rate et de l’estomac.

Au niveau émotionnel, le Foie est lié à la colère. Mais son rôle au niveau émotionnel est bien plus large : il assure aussi le drainage et la dispersion des émotions.

Son entraille liée est la Vésicule biliaire, dont la fonction est la sécrétion et le stockage de la bile. La bile favorise la digestion, en particulier celle des graisses. La bile est considérée comme le surplus de l’Energie du Foie qui déborde dans celle-ci. Si le Qi du Foie est bloqué, la sécrétion de la bile est perturbée et la digestion est lente et difficile.

Effectuer un travail énergétique sur le Foie au printemps permettra d’harmoniser le Foie et la Vésicule biliaire, de nettoyer les toxines accumulées, de retrouver son énergie, mais aussi de réguler des émotions telles que l’irritabilité, l’anxiété ou la colère refoulée qui a tendance à ressortir à cette période.

 

Les plantes bénéfiques pour le nettoyage du foie

Le radis noir :Assez connu en Occident, le radis noir permet de favoriser l’élimination des toxines et des déchets et aide à rétablir un fonctionnement harmonieux du couple foie/vésicule biliaire. Il peut être utilisé également en cas de digestion difficile. En effet, il stimule la sécrétion de la bile, agit sur les contractions de l’intestin et améliore le transit.

 

Le Chardon Marie : Il tonifie le foie. En cas de fatigue hépatique.

Le Romarin : il a aussi une action tonifiante sur le foie ainsi que sur l'energie en générale.

Diététique de Printemps.

La saveur acide tonifie le foie. A privilégier en cas d'insuffisance hépatique et biliare. On la trouve dans les aliments de saveur acide tels le vinaigre, les produits lacto-fermentés, les laitages (yaourts), les fruits tels la pomme, le citron, le pamplemousse, le vin et certaines viandes. Par contre, il faut diminuer la consommation de ces produits tout particulièrement les laitages et les aliments carnés en cas de surcharge du foie.

La saveur amère draine le foie. Elle sera bénéfique en cas de plénitude et dans les protocoles de drainage.

On la trouve dans les artichauts, les endives, les salades, le pissenlit, le café, le thé....et les plantes qui drainent le foie, tels le romarin, la sauge, le pissenlit, la douce-amère, la camomille.

 

Les yeux ouvrent sur le Foie

La vision est la fonction sensorielle associée au mouvement du Bois.

Une mauvaise vision est souvent dûe à une mauvaise circulation de l'énergie du Foie.

Le méridien Vésicule Biliaire part du canthus externe de l'oeil et son énergie donne mobilitié et ki yang à l'oeil.

Selon le Tao, on ne voit pas seulement avec les yeux mais également avec tout le corps. Les mouvements oculaires sollicitent notre nuque, nos épaules, notre colonne.

Une bonne énergie du Foie stimule notre vision extérieure ainsi que notre vision intérieure, notre capacité à fabriquer des images internes, la visualisation.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article