Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
institutshiatsu84.over-blog.com

Articles sur les arts énergétiques (Shiatsu, Do in, MTC, Jin Shin Do, Sotai, Diététique).

L'autommne

 

 

Nous sommes au premier jour de l’automne. Le temps s’est refroidi, les jours sont plus courts.

L’automne, c’est pour beaucoup un stress pour l’organisme. On quitte la chaleur de l’été indien, la pluie, la grisaille s’installent peu à peu avec leur cohorte de désagréments...Rhume, allergie, fatigue.... Si nous suivons les principes de santé de la médecine orientale, on peut passer cette saison sereinement. L’automne est la saison du métal. C’est le moment ou la nature entame son déclin. Le Yin commence à croître. Le Poumon et le Gros Intestin sont les organes du métal associés à la Peau, à l’odorat.Son climat se caractérise par la sècheresse et l’émotion dominante est celle de la tristesse et la mélancolie.

Le poumon, organe de l’automne

Le Poumon contrôle la respiration, l’inhalation et l’exhalation. L’inhalation permet de capter le ki-céleste et environnant et l’expiration chasse le dioxique de carbone et les toxines respiratoires. Le poumon est le maître du Ki : Il dirige l’Énergie dans tout le corps, également à la surface de la peau en contrôlant l’ouverture et la fermeture des pores. Il est la voie supérieure des eaux. Comme un nuage, il fait pleuvoir les liquides organiques vers le bas de corps (les Reins) qui les font circuler dans tout le corps. Il est le centre de réunion des cent vaisseaux et contrôles les méridiens et les vaisseaux sanguins.

Le poumon et la peau, organes de défense. En contrôlant la peau et les poils et en s’ouvrant au nez, le poumon sert de zone d’échange entre l’organisme et l’environnement extérieur. C’est l’organe le plus externe. Il communique avec l’extérieur par le nez, la trachée et le larynx. Il forme une barrière immunitaire contre ce que les chinois appellent les pervers climatiques que sont: le froid, l’humidité, le vent, la chaleur, la canicule, la sécheresse, le feu. La peau avec ses poils et ses pores représente notre barrière immunitaire la plus externe. Le ki qui circule à la surface de la peau est une émanation du ki du poumon et des reins. C’est le ki défensif ou Wei Ki qui réchauffe et protège la surface de notre corps. Lorsque l’énergie du poumon et du rein est puissante, les pores de la peau sont fermés, la transpiration est normale et nous sommes à même de repousser ces envahisseurs venus de l’extérieur, les énergies climatiques perverses. Si le poumon est faible, les pores sont relâchés, le Wei ki ne réchauffe plus la surface du corps et nous serons d’autant plus sujets aux attaques des pervers climatiques. Quand le poumon est affaibli, nous perdons notre pouvoir d’adaptation aux changements climatiques, et des pathologies telles les rhumes, les allergies peuvent se manifester.

Le gros intestin est couplé avec le poumon.

Le Gros Intestin est un organe d’élimination. Il est en charge du transport et de l’excrétion des selles. Il forme une barrière immunitaire interne grâce à la présence de notre flore intestinale chargée de filtrer et de neutraliser les bactéries du milieu intestinal.

Lorsqu’il élimine mal, il favorise l’encrassement et l’intoxination de l’organisme. C’est pourquoi, la santé de l’intestin est au centre des médecines naturelles. Quand le ventre va, tout va. La peau peut prendre le relais du Gros intestin lorsque celui-ci est faible ou engorgé. Les problèmes de peau sont des manifestations d’un mauvais état de santé de notre colon.

La psycho énergétique du métal. La tristesse et le chagrin. La tristesse et le chagrin naissent de la perte d’un état, d’une situation. La force psychique du métal se nourrit du passé. Le passage du temps et les changements qu’il apporte sont ressentis douloureusement. Les regrets, la peur du changement, la difficulté à abandonner l’ancien pour accueillir le nouveau sont les obstacles à l’épanouissement. La dépression saisonnière est la manifestation de cette difficulté à s’adapter au déclin du yang solaire et à la montée du yin qui préfigure de l’hiver.

Le Po

L’âme végétative du poumon est le Po. Le Po est la forme physique innée de l’inconscient. Tous nos automatismes sont régis par le Pot. Le Po s’exprime s’exprime dans nos instincts primaires, l’instinct de conservation. Lorsque le Po est faible, cela entraîne une perte de l’instinct de conservation. La mélancolie s’installe avec des tendances à la dépression et des pensées suicidaires.

Prévenir les déséquilibres de l’automne.`

S’adapter aux énergies de l’automne permet de prévenir les maux liés au poumon (troubles respiratoires, allergies, problèmes de peau) au gros intestin et aux émotions liées (tristesse, mélancolie).

La diététique de l’automne

En automne, nous rassemblons les produits de la Nature avant le long repos hivernal. On trouve partout des fruits, des légumes, des noix et des graines. Les fruits citriques tels les oranges et les citrons, les raisins, les pommes, les poires, les tomates, les graines de tournesol, le riz complet, et le blé sont en abondance. Les courges, les potimarrons et les citrouilles sont particulièrement de saison. Nous faisons des réserves pour affronter l’hiver. Nous préparons des conserves de fruits, de légumes et nous stockons les graines... Le 23 septembre, le jour de l’équinoxe ou les nuits deviennent plus longues que les jours marque un tournant dans notre cycle personnel. Nous abordons une phase de la vie plus tournée vers l’intérieur, la famille, les projets personnels d’ordre domestique. Les changements de saison autour de l’équinoxe sont propices aux drainages et aux cures. La cure de raisins est une bonne cure automnale.

Comme au printemps, notre corps rentre dans une phase d’adaptation qui requiert d’intégrer de nouvelles énergies. En automne, l’alimentation devra être plus nutritive et réchauffante pour que nous puissions construire notre résistance et notre immunité aux rigueurs de l’hiver.

En Médecine Chinoise, l’automne correspond, dans le système des 5 éléments et des 5 phases de la transformation de l’énergie à l’élément du Métal qui régit deux organes du corps, les poumons et le gros intestin. L’alimentation d’automne aura pour fonction de drainer et de nourrir ces deux organes. Ils sont tous deux sensibles à la congestion due à l’accumulation des toxines dans le corps et à une mauvaise élimination de celles-ci via les voies respiratoires et l’intestin. Les problèmes de congestion des poumons et de l’intestin se manifestent sous la forme de rhumes, bronchites ainsi que toutes sortes de pathologies respiratoires, la constipation et tous les maux qui affectent le colon. L’alimentation veillera en un premier temps à drainer et dégager ces deux organes.

Les aliments décongestionnant sont riches en fibre, de nature piquante et légèrement épicée. Les légumes qui rentrent dans cette catégorie sont le radis, ?le chou (tout particulièrement le chou fermenté), l’oignon, l’ail, certains épices tels le poivre blanc, le gingembre, le clou de girofle. Les fruits tels que les agrumes (citron, orange, pamplemousse etc....) et le raisin ont également des vertus décongestionnantes. En un deuxième temps, elle visera à nourrir et réchauffer et préparera ainsi l’organisme à l’hiver. La seconde catégorie d’aliments a des fonctions nutritives et fortifiantes. Parmi les légumes, on trouve la citrouille, la courge, le potimarron, le choux fleur, le cresson, l’épinard , les champignons, le navet, le pissenlit. Le riz est la céréale du Métal. Le riz complet au potimarron et au gingembre servi avec des amandes, des champignons, un filet d’huile d’olive ou de tournesol est un excellent met de saison. L’huile d’olive, de sésame et de tournesol ainsi que les margarines lubrifient les intestins. Certains aliments ont tendance à encombrer les voies respiratoires et les intestins de toxines. Ce sont principalement les laitages, les féculents, les pâtes cuites, la viande, les sucres et les farines raffinées, les médicaments de synthèse. La cigarette et l’alcool sont fortement déconseillés. Vous pouvez compléter votre programme d’automne par un irrigation nasale au quotidien (à l’aide d’un pot à bec, verser de l’eau tiède légèrement salée dans une narine puis la faire ressortir par l’autre narine et avec la moitié de l’eau restante, changer de narine), ainsi qu’une irrigation côlonique à faire faire par un professionnel de la santé.


 

Do In de l’automne

Debout, les jambes écartées de la largeur des hanches, croisez les pouces derrière le dos. Étirez le corps vers l’avant, les genoux légèrement fléchis. Prenez quelques respirations abdominales profondes en maintenant la tête relâchée vers le sol. Redressez vous doucement sur l’inspire en prenant appui sur vos genoux. Répétez encore 2 fois cet étirement en allongeant le temps de pose selon vos possibilités.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article